Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rives du Lac de Ty-colo
4 octobre 2012

Quelle garantie sur l’isolation phonique de la salle de réception ?

A l’inquiétude des riverains du Lac de Ty-Colo sur le respect des normes d’isolation phonique de la salle de réception, Mr le Maire a vertement répondu en conseil municipal qu’il connaissait les contraintes, disposant déjà de l’expérience du centre culturel.

Cette réponse ne nous a pas du tout rassuré.

salle 0011

D’une part, le centre culturel a été construit bien avant l’instauration de la réglementation sur les lieux musicaux qui date de 1998.

D’autre part, le centre culturel ne dispose pas d’espace extérieur situé en prolongement de la salle : « ces espaces fonctionnent comme une extension de la salle, sans tenir compte de la propagation du son avec les portes et fenêtres ouvertes » (guide bien utiliser les salles des fêtes).

La salle de réception projetée disposerait d’une terrasse (en marron), tournée vers les habitations, sur laquelle on accèderait par de grandes ouvertures.

Même si l'habitation la plus proche est à 139 mètres, la propagation des bruits, canalisée par l'avancée située au sud-est, sera facilitée par le plan d'eau qui sépare le quartier de cet édifice.

Et pourquoi pas, comme c’en est devenu la mode, un feu d’artifice sur la plage à chaque réception, avec les convives bien installés sur la terrasse pour le spectacle.

Quant à la qualité de l’édifice sur le plan de son isolation thermique et phonique, il nous est permis de nous poser des questions :

  • Toutes ces contraintes vont-elles être prises en compte ?
  • Les préoccupations budgétaires ne vont-elles pas imposer une construction à l’économie avec le maximum de travaux en régie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Rives du Lac de Ty-colo
Publicité
Archives
Publicité