Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rives du Lac de Ty-colo
14 juin 2012

Présentation des Rives du Lac de Ty-Colo

Qui sommes-nous ?

DSC029841l'emplacement de la salle inondé le 30/04/2012

L'association « Les Rives du lac de Ty-Colo » est surtout constituée de Renanais riverains de ce lac ; elle compte aussi parmi ses adhérents des usagers du lac et des commerçants qui se reconnaissent dans l'objet de l'association.

L'association a été créée en début 2012 pour organiser la réaction au projet de la municipalité de Saint-Renan d'une salle de « convivialité » localisée au bord du lac de Ty-Colo et de son parking comportant le comblement d'une partie du lac et situé au plus près des habitations.

Plus généralement, elle a pour but la protection des intérêts et la préservation du cadre de vie des riverains et des usagers du lac de Ty-colo.

Le projet de la municipalité

salle

Il s'agit de construire une salle de réception afin, selon la municipalité, de « répondre aux attentes de très nombreuses familles pour l'organisation d'événements familiaux (mariages, baptêmes,...) ». D'une surface de 416 m2 elle pourrait recevoir plus de 400 convives et pourrait être compartimentée en 3 espaces.

Coincée entre l'aire de jeux et la zone humide boisée, son implantation au bord du lac de Ty-Colo nécessiterait le comblement de celui-ci sur plus de 2000 m2 pour permettre un passage d'environ 10 m entre le rivage et la salle et pour l'agrandissement du parking existant.

Pourquoi sommes-nous opposés à ce projet ?
  • Parce que la salle en projet va générer des nuisances sonores pour les riverains : du fait de l'emplacement de la terrasse et des ouvertures, de l'absence d'obstacles, les bruits vont réfléchir sur le lac et se propager intégralement en direction des habitations.
  • Parce que nous n'avons aucune garantie quant à l'isolation phonique du bâtiment et à son utilisation fermée au-delà d'une certaine heure : le Maire n'a jamais évoqué la réalisation d'une étude d'impact des nuisances acoustiques pourtant obligatoire pour ce type d'établissement ; il n'a jamais présenté le contenu d'un futur règlement intérieur, si l'association allait être sollicitée pour son élaboration et quels moyens il allait mettre en œuvre pour le faire respecter.
  • Parce que cette salle est située trop près de la seule aire de jeux de Saint-Renan : les familles qui la fréquentent et notamment les enfants subiront les éventuels chahuts ou les possibles débordements de convives en fête et notamment la consommation ostensible d'alcool et de tabac ; son emplacement ne permettra pas l'agrandissement de cette aire qui n'est plus dimensionnée aux besoins de notre ville.
  • Parce que cette salle est située trop près du plan d'eau : entre la terrasse et un éventuel talus et sans obstacle visuel, environ 10 mètres pour permettre l'évolution des promeneurs et joggers ; les usagers seront soumis aux éventuels débordements cités plus haut. Par ailleurs, aucun des dispositifs de sécurité obligatoires pour les piscines et destinés à prévenir les noyades ne sera mis en place, alors que les accidents de ce type se multiplient et que dans une ambiance festive, un enfant échappe vite à la surveillance de ses parents.
  • Parce que le parking est réalisé par comblement partiel du lac, à distance de la salle et près des habitations : les riverains seront donc soumis aux nuisances sonores occasionnées lors des fins de manifestation, à des heures tardives (discussions animées, bruit de portières, démarrage, klaxons…). La faune aquatique présente à l'emplacement actuel des travaux devra soit disparaître, soit s'adapter.
  • Parce que l'accès au parking sera dangereux : au niveau de cet accès, situé sur la rue du Pont de Bois, voie à fort trafic, les automobilistes, les piétons et les cyclistes utilisant la future voie cyclable, vont devoir cohabiter tant bien que mal.
  • Parce que les conséquences sur l'environnement n'ont pas été suffisamment appréhendées : aucun recensement de la faune et de la flore n'a été effectué de manière exhaustive ; une vraie étude d'impact, même si elle n'est pas obligatoire, aurait dû être menée sur les conséquences immédiates et à terme des travaux et du fonctionnement de l'équipement.

Au final, y a-t-il nécessité de construire un tel équipement au bord du lac ?

Saint-Renan doit-elle être une des seules villes de la région à s'équiper d'une salle de réception municipale à usage privé ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> vous trouverez sur le lien ci-dessous l'avis de l'association "Saint-Renan Autrement" paru sur leur nouveau blog.<br /> <br /> <br /> <br /> http://saintrenanautrement.org/blog/?p=182<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
M
bonjour à tous.je me fais un petit commentaire au sujet de la dèmocratie renanaise.depuis que l'association travaille plus aucun conseiller ne me dit bonjour. ceci doit ètre du à la façon dont la mairie gère le problème. on fait ce que l' on veut.les autres se taisent.
Les Rives du Lac de Ty-colo
Publicité
Archives
Publicité